Monde

RDC : le Collectif Goma Actif appelle les autorités à faciliter la réouverture des écoles (Communiqué)

GOMA, le 20 Janvier 2021 MNCTVCONGO—— Le Collectif Goma Actif invite les autorités RD Congolaises à faciliter la réouverture des écoles, fermées depuis le départ en vacances anticipées des élèves le 18 décembre 2020 dernier à cause de la deuxième vague du Coronavirus. 

Dans un communiqué publié ce mercredi 20 Janvier 2021, cette organisation appelle également les autorités à renforcer les mesures barrières dans les institutions scolaires. Goma Actif appelle le Gouvernement de la RDC à faciliter la réouverture des écoles et à y renforcer les mesures barrières. 

« Goma Actif appelle le Gouvernement de la RDC à faciliter la réouverture des écoles et à y renforcer les mesures barrières. Cela fait Cinq semaines que les écoles ont été fermées par le gouvernement à la suite de la seconde vague de la pandémie de la COVID-19 », lit-on dans ce communiqué. 

Goma Actif dit « s’inquiéter des effets à long terme de ces interruptions dans sur le capital humain que représente ces milliers d’élèves et étudiants qui n’ont plus accès à l’éducation ». Se référant ainsi à la dernière note d’information du Fonds de Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), qui indiquait que « si les enfants sont exposés à une deuxième longue période de fermeture des écoles, les effets se feront sentir pendant plusieurs générations. Privés d’échanges quotidiens avec leurs pairs et d’occasions de se dépenser, ils voient leur condition physique et mentale se dégrader ».

Selon les jeunes bénévoles de Goma Actif « l’éducation demeure le garant d’un avenir meilleur pour notre pays, et que la fermeture des écoles et des universités met en péril les rêves des nombreux jeunes qui veulent pourtant contribuer à la reconstruction du pays ». 

Ils recommandent au Gouvernement de « réadapter sa stratégie de riposte contre la COVID-19 en tenant compte des spécificités régionaux et des intérêts vitaux de la RDC ».

Goma Actif dit, par ailleurs, « réitérer son engagement à poursuivre ses campagnes de sensibilisation sur la promotion des gestes barrières », et promet « de focaliser ses actions dans les écoles après leur ouverture afin d’appuyer les efforts des autorités pour mettre fin à cette pandémie de COVID19 ».

À noter qu’une manifestation des enseignants et étudiants a vécu ce mercredi à Goma, pour réclamer la réouverture des écoles et des Universités.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
26 + 27 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?