Monde

RDC : Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a echangé avec les pêcheurs du pool du Malebo à Kinkole

KINSHASA, le 8 Mars 2021 MNCTVCONGO—— Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un échange, ce dimanche 7 Mars 2021 à Kinkole, avec des représentants de six sites de pêcheurs du Pool Malebo/Kinshasa, à savoir Kinsuka, Maluku, Gombe, Ngomazo et Kingabwa.

Profitant de cet entretien, les pêcheurs ont remis au Chef de l’État un mémo dans lequel ils ont retracé leurs difficultés ainsi que leurs recommandations quant à la bonne marche de leurs activités.

Explicitant leur document, ces représentants des pêcheurs ont sollicité l’appui du Président de la République sur quatre sujets. Il s’agit de la relance immédiate de l’Office National de la Pêche, de la récupération, par eux, du port de pêche de Kinkole spolié par les particuliers, de la réglementation du secteur de la pêche en Rdc et la mise sur pied d’une Coopérative des pêcheurs du Pool Malebo.

Répondant à leurs doléances, le garant de la Nation a promis à ses interlocuteurs de marcher ensemble avec eux afin de résoudre tous leurs problèmes, spécialement le cas de la spoliation du Port de Kinkole. Ici, séance tenante, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé au Bourgmestre de la Nsele de s’investir à fond dans ce dossier, sous peine des sanctions, afin que les spoliateurs dégagent illico presto.

Après son intervention, très applaudie par les pêcheurs, le Président de la République s’est rendu au Port où il a constaté de visu la manière dont le site est spolié ainsi que l’état de délabrement catastrophique de la route qui y mène.

Avant de quitter la Cité de Kinkole, le Chef de l’État s’est brièvement adressé à la foule qui l’attendait devant la maison communale de la Nsele.

Dans son allocution, il a demandé au public de se rappeler l’objectif poursuivi durant son mandat, à savoir l’amélioration des conditions sociales de la population congolaise selon la devise « le Peuple d’Abord ». Il a ensuite convié ses compatriotes à se défaire du tribalisme et d’être plutôt unis afin de reconstruire ensemble ce grand Congo.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?