Monde

RDC : Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a conféré avec les panels de l’U.A du Rwanda et de la RDC

KINSHASA, le 19 Janvier 2021 MNCTVCONGO—— S’il faut la qualifier journée spéciale Congolo-Rwandaise, on aurait pas tord. Comme les deux audiences précédentes, la présence des personnalités rwandaises a été très remarquable.

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a consacré un moment pour recevoir le panel congolais de l’Union Africaine avec, en face le panel de l’Union Africaine rwandais composée de Charles Mironko, diplomate, du Bissau-guinéen Carlos Lopez et du très connu Donald Kaberuka. Du côté RD Congolais, c’est le Professeur Ndaywel qui a conduit la délégation du Panel, à l’absence du Professeur Ntumba Luaba, empêché.

L’ancien gouverneur de la Banque Africaine de Développement , Mr Donald Kaberuka, a tenu à remercier le Chef de l’Etat pour son élévation imminente comme Président en exercice de l’UA. « Nous sommes venus répondre à la demande de nos deux Chefs d’État pour envisager un accompagnement, avec le panel congolais durant le mandat du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré.

L’homme politique rwandais a tenu à préciser que lui et le Bissau-guinéen Carlos Lopez, réfléchissent déjà, sous l’impulsion de Paul Kagame, à la réforme du fonctionnement et de l’administration de cette organisation continentale. Il a terminé en faisant savoir leurs disponibilités pour travailler de concert avec le panel congolais.

Pour sa part, le Professeur Ndaywel a, lui aussi, remercié le Chef de l’État pour cette rencontre qui est une preuve de l’intérêt qu’il accorde pour le succès de son mandat à la tête de l’Union Africaine. Et d’ajouter que leur panel est disponible pour bénéficier de l’expérience de ceux ayant déjà fait leurs preuves, notamment le panel de la République Rwandaise ayant accompagné le Président Kagame lors de son passage à la tête de l’UA.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?