Monde

RDC : Le C26 dénonce « les attaques populistes” de Martin Fayulu visant à soulever le peuple contre l’Assemblée nationale

KINSHASA, le 30 août 2022 MNCTV CONGO—— ; Dans un communiqué rendu public dans l’après-midi de ce mardi 30 août 2022, les députés nationaux réunis au sein du collectif des députés des 26 provinces (C26) ont réagi à la dénonciation de l’opposant Martin Fayulu au sujet de leur rémunération. Le C26 dit dénoncer des attaques populistes dans le but de révolter le peuple congolais contre ses élus nationaux. 

« Le collectif des députés nationaux des 26 provinces constate avec un profond regret la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple dans une déclaration erronée de Martin Fayulu visant à soulever le peuple congolais contre l’Assemblée nationale », lit-on dans ce communiqué qui porte la signature du coordonnateur du C26, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas. 

Ce dernier explique que « l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021 » et est « conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30 % de la somme évoquée par des laboratoires bien connus ».  

Il précise que « ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un député national en tant qu’élu légitime du peuple congolais tel que le stipule la Constitution ». 

Le C26 invite, par ailleurs, Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de son parti, l’Écidé, qui sont présents à l’Assemblée nationale et qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les commissions et documents confidentiels. 

Ce collectif promet de se réunir dès la rentrée de la session parlementaire prochaine pour éclairer davantage l’opinion par rapport à la réalité des faits.

Pour rappel, dans un message au peuple congolais ce mardi, l’opposant Martin Fayulu s’est dit profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois, en violation de la loi budgétaire du pays. Il a ainsi dénoncé un acte de corruption de la part du pouvoir en place pour avoir la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale. 

Richard Muteta 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 7 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?