Monde

RDC : Le Bureau de l’Assemblée nationale refuse de participer à la cérémonie de prestation de serment de juges constitutionnels ce mercredi

KINSHASA, le 20 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Le Bureau de l’Assemblée nationale a annoncé ce mardi 20 octobre 2020 qu’il ne prendra pas part à la cérémonie de prestation de serment des juges Constitutionnels prévue ce mercredi 21 octobre au Palais du peuple.

Dans un communiqué publié dans la soirée, le Bureau de la chambre basse du Parlement Congolais, indique que « la conférence des présidents qui s’est tenue ce mardi soir a levé cette option après avoir suivi toutes les explications de ce dossier par la présidente de l’Assemblée nationale ».

Le Bureau de l’Assemblée nationale ajoute que « la chambre est régie par la constitution et les lois du pays et n’entend nullement les compromettre ».

Il faut noter par ailleurs que les présidents de deux chambres du Parlement, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe-Mwamba, respectivement président de l’Assemblée nationale et du Sénat, ont fait part ce même mardi au directeur de cabinet du président de la République de leur volonté de ne pas participer à cette cérémonie.

Les députés nationaux et sénateurs du Front Commun pour le Congo, qui continuent à dénoncer la violation de la Constitution dans les ordonnances nommant ces juges Constitutionnels, ont décidé également de ne pas prendre part à cette cérémonie de prestation de serment qui reste du moins maintenue par la présidence de la République.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 19 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?