Monde

RDC : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la ZLECAF

KINSHASA, le 22 janvier 2021 MNCTVCONGO—— Le Président du Bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia, a présidé la séance plénière sous une tension à l’hémicycle de la chambre basse du Parlement ce vendredi 22 Janvier 2021.

Une plénière dominée par le vote de la loi portant création de la Zone de libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF), ainsi que la nouvelle configuration de la majorité parlementaire qui n’a pas plu à certains députés nationaux du FCC, qui ont claqué la porte. Cependant, cela n’a pas empêché au plus vieux des élus du peuple de poursuivre normalement son travail.

Par ailleurs, ce vote de la ZLECAF est un premier succès pour le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avant sa prise de fonction à l’Union Africaine au mois de février prochain. 330 députés nationaux sur 340 ont favorablement voté pour cette loi, qui a pour objet la ratification, par la RDC, de l’accord portant création de la ZLECAF, signé le 21 Mars 2018 à Kigali, au Rwanda.

La ZLECAF a pour vision de faire de l’Afrique, le plus grand marché unique au monde, avec la réduction des barrières douanières et la promotion des échanges intra africains. La République Démocratique du Congo en tirera un maximum de profit, en développant une économie nationale compétitive et apte à bénéficier des opportunités qu’offre ce grand marché africain.

Il sied de rappeler que la loi portant création de la ZLECAF qui vient d’être adoptée par la chambre basse, sera renvoyée au sénat dans une session extraordinaire incessamment pour une seconde lecture, avant la promulgation par le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 21 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?