Monde

RDC : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi portant protection et promotion des droits de personnes vivant avec handicap

KINSHASA, le 09 novembre 2020 MNCTVCONGO—— La République démocratique du Congo compte un grand nombre de personnes vivant avec handicap. Elles sont évaluées à près de 10 millions d’hommes, femmes et enfants qui ne jouissent toujours pas de leurs droits inaliénables. Et pour pallier à cette situation, la députée nationale Eve Bazaiba avait déposé une proposition de loi portant protection et promotion de ces compatriotes parfois oubliés de la société.

Après plusieurs mois d’examen de cette proposition de loi par la plénière et la commission Mixte, il était question d’un vote nominal de l’ensemble du texte, ce lundi 9 novembre 2020, sous la présidence de Mme Jeanine Mabunda Liyoko.

Ainsi, il a fallu suspendre la séance pour revenir après quelques minutes dans une séance subséquente afin de voter finalement cette proposition qui ira en seconde lecture au sénat avant l’étape du Président de la République pour promulgation.

Avant la clôture de la plénière, quatre motions ont été lues par les députés Lumeya Dhu Malegi, Didi Manara, Adrien Poba et Papy Niango. Si la première a démontré que la démarche du député national Puela d’accuser le Bureau devant le Conseil d’État était nulle et de nul effet car opérée en violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les trois dernières ont condamné la tentative de corruption des députés nationaux pour qu’ils renversent le Bureau.

Le député Papy Niango a exigé que le commission des sages soit saisie pour entendre les auteurs des allégations sur la corruption, ce mal qui prive le pays des moyens nécessaires.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 ⁄ 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?