Monde

RDC : L’armée neutralise 27 miliciens CODECO en Ituri

BUNIA, le 23 Mars 2021 MNCTVCONGO—— Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué une attaque des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) contre la population civile dans le nord-est du pays, précisément dans la province de l’Ituri.

Selon le porte-parole de l’armée RD Congolaise dans la région, les assaillants ont voulu couper la circulation et attaquer la population sur la Route nationale N°27, près de Iga Barrière à plus ou moins 25 kilomètres au nord-est de la ville de Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le Lieutenant Jules Ngongo indique qu’une fois alertées, « les FARDC ont mené des actions patriotiques contre ces renégats en vue de mettre hors danger la paisible population ».

Sous le commandement de l’amiral Égidé Ngoy, l’armée régulière a, au cours de ces opérations, neutralisé 27 éléments dont l’un des grands commandants des groupes armés CODECO FDBC, Malo Maki.

Le porte-parole des FARDC, le Lieutenant Jules Ngongo, renseigne également que 8 armes AK-47 ont été récupérées des mains des ces combattants. Cependant, 5 civils ont été tués et décapités par ces derniers, un militaire est tombé sur le champ d’honneur et un autre a été blessé.

Après 2 jours d’offensives du 21 au 22 Mars 2021, les Forces armées de la RDC ont délogé ces miliciens au Mont DHI et Boza après une attaque brutale et rapide aux environs de Iga Barrière. L’armée congolaise invite par ailleurs la population à ne pas communautariser l’affaire sécuritaire et à faire confiance aux FARDC.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?