Monde

RDC : La société civile de Kalehe demande une enquête pour élucider les circonstances de la mort du Général Delphin Kahimbi

KALEHE, le 07 décembre 2020 MNCTVCONGO—— L’ex Chef de renseignements congolais le Général Delphin KAHIMBI a été inhumé dimanche 06 décembre à Kiniezire dans l’Est de la République Démocratique du Congo en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

La société civile de ce territoire demande au gouvernement Congolais d’éclairer l’opinion sur les circonstances de la mort brusque de leur fils décédé le 28 Février 2020 à Kinshasa.

« Le Général Major Delphin Kahimbi Kasagwe décédé suite à une mort subite et sans lumière, vient d’être mis en terre à sa dernière demeure précisément au Centre de Kiniezire, Village de Bubale2, Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe. Nous présentons les encouragements au Président Félix qui a répondu à nos plusieurs plaidoyers demandant le rapatriement du Corps de notre Fils respectueux, de Kinshasa à Kalehe à travers également les efforts de la hiérarchie militaire et le Plaidoyer de nos Honorables Députés Provinciaux et autres leaders », a déclaré le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, CCTSC Kalehe.

Étant donné que la population de Kalehe contribue à la sécurité et la stabilisation du pays à travers la dénonciation des différents présumés auteurs et l’accompagnement des Institutions du pays, « nous demandons au Gouvernement Congolais de nous élucider les causes qui ont conduit à la mort subite de Général Delphin Kahimbi », a ajouté cette structure citoyenne.

Le Président de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi a noté également la mort d’autres officiers militaires dans des circonstances flouées comme le Col. Chuma – Balumisa – Jonathan tué sauvagement à Walikale, le Col. Franck-Mitima, le Col. Edo, le Col. Kisangani, le Col. Kalibwa, le Col. Sadiki-Shamavu, le Col. Apollinaire – Bushenyi, Major Chichi, Major Matembera – Kulimushi,…

Celui-ci a demandé que la justice soit rendue pour soulager la population de Kalehe.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?