Monde

RDC : La marche de Lamuka réprimée par la police à Kinshasa

KINSHASA, le 15 septembre 2021 MNCTV CONGO—— ; Les militants, cadres et sympathisants de la plateforme de l’opposition “Lamuka” sont descendus dans la rue quasiment sur toute l’étendue du territoire national, ce mercredi 15 septembre 2021, pour exiger la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante (CENI)

À Kinshasa, la marche a été réprimée  par un dispositif sécuritaire musclé de la Police nationale Congolaise mis en place dès les premières heures de la matinée notamment dans la partie Est de Kinshasa.

Les manifestants n’ont pas abdiqué malgré l’appel du gouverneur de la ville à reporter cette marche au 17 septembre prochain.

Martin Fayulu et Adolphe Muzito n’ont pas communié avec leurs sympathisants comme prévu. Enfermé dans sa voiture, Martin Fayulu nous a révélé, chemin faisant, qu’il a été sauvagement brutalisé par la police au point de départ de la manifestation.

« J’ai été brutalisé, c’était pour m’affaiblir mais sans succès. J’ai le peuple avec moi.

Nous appelons la CPI et les Nations Unies à ne pas soutenir quelqu’un qui n’a pas logiquement gagné les élections. Nous n’allons pas lâcher. Merci à la population pour le soutien, que Félix Tshisekedi sorte dans la rue comme moi et on verra bien… Il ne fait que courir derrière les petites filles », a déclaré Martin Fayulu à Mnctvcongo.net 

Parmi les incidents, l’on note l’agression par la police de patient Ligodi, patron  de actualité.cd et correspondant de Radio France Internationale. 

Pour Maître Blanchard Mongomba, communicateur de Lamuka, la population aura résisté aux pratiques antidémocratiques de l’actuel régime.

Partie de Kingasani aux alentours de  09h, l’escorte de Martin Fayulu s’est arrêtée au siège de Nouvel élan, parti cher à Adolphe Muzito à 10h passées.

Junior-Gradel IKA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 4 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?