Monde

RDC : La fin de la 11ème épidémie d’Ebola sera déclarée ce mercredi 18 novembre (Dr Eteni Longondo)

KINSHASA, le 17 novembre 2020 MNCTVCONGO—— La fin de la 11ème épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo sera déclarée ce mercredi 18 novembre 2020. L’annonce a été faite ce lundi 16 novembre à la presse à Mbandaka, dans la province de l’Équateur, par le Ministre d’État à la Santé Publique, le Docteur Eteni Longondo, apprend-t-on de nos confrères de radiookapi.net.

Cette épidémie a frappé la province de l’Équateur depuis six mois maintenant. Elle avait été déclarée le 1er juin 2020 quelques jours après la fin de la 10ème épidémie dans la partie Est du pays.

Le ministre Eteni a, en outre, salué l’appui des gouvernements national et provincial ainsi que des partenaires d’appui technique et financier. Il a cependant invité la population à la prudence pendant la période transitoire de trois mois.

Il a recommandé le maintien des mesures barrières. Pendant la période transitoire de trois mois, a-t-il indiqué, quelques agents de riposte vont rester en place pour renforcer le mécanisme de surveillance.

Cependant, le ministre a déploré parmi les défis, les difficultés logistiques et de communication liées à l’éloignement des zones affectées, mais aussi la mauvaise gestion des ressources humaines.

Le Dr Eteni Longondo a promis de soumettre au gouvernement un plan de contingence national. Désormais, il fera de la lutte contre l’Ebola un programme national. Il a également annoncé l’érection de 11 laboratoires modernes à travers le pays et l’admission du vaccin anti-Ebola dans la vaccination de routine pour les zones à haut risque.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé en RDC, OMS RDC, en date du 13 novembre 2020 et pour le 46ème jour consécutif, aucun nouveau cas confirmé n’a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province de l’Equateur. Aussi, il n’a été validé aucun nouveau cas probable.

Au total, 130 cas (119 confirmés, 11 probables), 75 guéris, 55 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 13 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?