Monde

RDC : Julien Paluku dresse un bilan positif de sa première année à la tête du ministère de l’industrie

GEMENA, le 06 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Le Ministre d’État à l’industrie, Julien Paluku, était ce mardi 06 octobre 2020 dans la matinée, devant la presse de Gemena, chef lieu de la province du Sud Ubangi, où il clôture ce jour une mission de travail. Le patron de l’industrie a à cette occasion dressé un bilan positif de sa première année passée à la tête de ce ministère.

Dans son exposé, Julien Paluku a d’entrée de jeu indiqué que depuis son arrivée à la tête du ministère de l’industrie, le FPI a injecté plus de 50 millions de $ dans le financement de plusieurs unités de production à travers le pays. Ce qui est pour lui, une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo.

Il ajoute que sur instruction du Président de la République, le ministère de l’industrie a mobilisé, grâce au FPI 10 millions de $ pour atténuer les effets de la Covid-19 sur l’économie nationale. Le patron de l’industrie révèle également que depuis son arrivée à la tête de ce ministère, il a facilité l’accès aux crédits du FPI en réduisant le taux d’intérêt, de 9 à 6%.

Toujours au cours de sa première année à la tête de ce portefeuille, le gouverneur honoraire du Nord-Kivu explique que la RDC a organisé sa première journée de l’industrie ou la Master class pour vendre les performances des inventeurs et innovateurs congolais. Le pays a aussi disposé de son tout premier document des stratégies et politiques industrielles.

Ce document déjà adopté en Conseil des Ministres, compte 10 principales stratégies d’industrialisation du Pays, précise-t-il. Il ajoute que le pays est désormais découpé en 6 espaces industriels qui vont accueillir les différentes zones économiques spéciales à savoir : 1.Espace Kinshasa, Kongo central et ex Bandundu, 2. Espace de l’ancien Katanga, 3. Espace de l’ancien Kasaï, 4. Espace de l’ancien Kivu, 5. Espace de l’ancienne province orientale et 6. Espace de l’ancien Équateur.

À en croire Julien Paluku, « le document de politiques et stratégies industrielles vise notamment à faire de la RDC un pôle économique avec des unités de production locales ».

Par ailleurs, le Ministre de l’industrie annonce qu’en 2021, son ministère compte mettre en place une politique industrielle agressive en RDC, pour renforcer la production locale, dans le cadre de la zone de libre-échange. Ce qui est la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Julien Paluku soutient que sa contribution, à côté de celle des autres, a apporté quelque chose au sein du Gouvernement. Cependant, il n’est pas facile d’évaluer un ministre sur base d’un travail d’une année, caractérisée par la crise de la Covid-19.

Revenant sur son séjour au Sud-Ubangi, JPK dit avoir rencontré l’ancien vice-président de la RDC Jean-Pierre Bemba qui l’a annoncé l’installation d’une usine de transformation d’huile de palme pour le développement de cette province. Il promet que cette initiative sera soutenue par le ministère de l’industrie.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?