Monde

RDC : « Je n’ai jamais corrompu le Prof Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukangalonzo » [Matata Ponyo]

KINSHASA, le 11 Mai 2022 MNCTV CONGO—— ; La Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo a procédé, le mardi 10 Mai 2022, au tirage au sort pour écarter trois de ses neufs juges. Parmi les juges écartés figure le président de la Cour Dieudonné Kaluba Dibwa. 

Ce dernier a été écarté dans le quota de la Présidence de la République, mais aussi le juge Funga Prince, écarté dans le quota du conseil supérieur de la magistrature. En revanche, le quota du Parlement n’a pas été tiré au sort, suite au décès du juge Polycarpe Mongulu.

Pourtant élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, Dieudonné Kaluba Dibwa quitte plutôt que prévu la haute Cour. Plusieurs sources affirment que ce départ précipité est lié à des faits de corruption dont il est soupçonné dans l’affaire Bukangalonzo impliquant le sénateur Matata Ponyo Mapon.

En réaction, l’ancien Premier ministre estime n’avoir jamais corrompu Dieudonné Kaluba et rend hommage à ce professeur d’université qui, selon lui, a « refusé de dire le droit politique ». 

« Je n’ai jamais corrompu le Prof Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukangalonzo. Les juges de la Cour ont dit le bon droit et ont clos définitivement toutes les poursuites à mon endroit. Honneur à ce prof d’univ. qui a refusé de dire le droit politique. », écrit Matata Ponyo ce mercredi sur son compte Twitter. 

Pour rappel, la Cour constitutionnelle s’était déclaré incompétent de juger l’ancien Premier ministre en réponse à la plainte du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe dans l’affaire de détournement présumé des derniers dans le cadre du projet Parc Agroindustriel Bukangalonzo.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 23 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?