Monde

RDC : Huawei RDC prêt à soutenir le gouvernement congolais dans la mise en œuvre du plan national du numérique

KINSHASA, le 31 décembre 2020 MNCTVCONGO—— Lancé depuis 2019 dans la mise en œuvre du plan national du numérique à l’horizon 2025, la République démocratique du Congo peut compter sur le soutien de la Société Chinoise Huawei RDC. En effet, le géant chinois du numérique s’est engagé à soutenir le gouvernement congolais dans sa marche vers la révolution numérique.

Sophie CAO, Directeur Général Adjoint chargé du groupe d’activités en relation avec les entreprises et/ou le gouvernement (EBG), explique que « les conditions mondiales et particulièrement en Afrique de demande et d’offre en numérique augmenteront, comme le sera l’étendue des actions que nous pourrons être amenés à apporter en réponse ». 

Ainsi précise-t-elle, dans ce contexte, la priorité de Huawei sera d’assurer à ses clients et à ses partenaires un environnement sûr et de faire en sorte que nos solutions répondent aux besoins des entreprises et des populations au-delà de ce qui est attendu d’elles en temps normal. 

Tout en reconnaissant que les TIC sont devenus non seulement un outil essentiel pour lutter contre le virus, mais aussi un moteur de la reprise économique, Sophie CAO ajoute que « Huawei tient à réitérer son engagement à travailler avec les acteurs publics et privés pour maintenir la stabilité des opérations du réseau, accélérer la transformation numérique et soutenir les efforts visant à poursuivre les activités économiques ». 

Quant au domaine d’intervention de Huawei dans la mise en œuvre du plan national du numérique en RDC, la Directrice générale adjointe chargée de l’EBG précise que le géant chinois du numérique « contribue à la sécurité du secteur du digital, pour les entreprises et les particuliers, en matière de sécurisation des données » et leur plus grand projet d’accompagnement dans le pays est le gouvernement.

Sophie CAO soutient toutefois qu’ « il est nécessaire de mettre en place une politique nationale volontariste et une régulation juridique souple pour permettre l’émergence des initiatives innovantes, et un cadre rigoureux afin de protéger les usagers et de vérifier la qualité des services proposés (capteurs, traceurs, alarmes), dans l’espace aussi bien public que. La RDC a compris cela, et a saisi l’opportunité du digital pour sa croissance et l’amélioration de sa gouvernance ».

Elle explique par ailleurs que, la promotion des talents congolais est un des piliers de l’action de Huawei dans le pays, et que des investissements de 43 millions de dollars sont faits pour la construction du centre de formation en TIC en RDC. « Notre objectif est de préparer l’avenir, c’est pourquoi il est nécessaire de miser sur les jeunes. Nos programmes de formation permettent aux étudiants de découvrir le monde numérique, d’être connectés où nous les accompagnons au travers de différents projets de formation et d’éducation tels que Seeds for the future, ITC Academy et ICT Competition », conclut-elle

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
8 − 1 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?