Monde

RDC : Huawei RDC lance officiellement la 5è édition du programme « Graines pour l’avenir »

KINSHASA, le 14 décembre 2020 MNCTVCONGO—— La Société Huawei RDC a lancé officiellement, ce dimanche 13 décembre 2020, la cinquième édition du programme d’éducation « Seeds for the Future », « Graines pour l’avenir ». C’était au cours d’une cérémonie organisée dans la salle Lubumbashi de l’Hôtel Pullman de Kinshasa, en présence du Ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information, Augustin Kibassa Maliba, du Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de l’Ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, M. Zhu Jing.

Dans son mot de Bienvenue, le Directeur général de la Société Huawei RDC, Liu Jinpeng, a d’abord remercié les ministères congolais des PTNTIC et de l’ESU, l’ambassadeur de Chine et le Bureau économique de l’ambassade de Chine en RDC, mais aussi les Universités et autorités locales de Kinshasa pour leurs soutiens à l’événement, avant de circonscrire le cadre du programme « Graines pour l’avenir » qui est un programme phare de la Société Huawei, dans le cadre de sa responsabilité sociale en tant qu’entreprise.

Il a indiqué que « depuis sa création en 2006, Huawei RDC a toujours considéré l’accomplissement de sa responsabilité sociale comme une partie importante de la culture d’entreprise et a activement mené diverses activités de protection sociale ». Il s’agit notamment, de la création de plus de 200 emplois directs dans la région et plus de 2 000 emplois indirects.

De 2016 à 2019, a souligné Liu Jinpeng, Huawei RDC a organisé 4 activités de « Graines pour l’avenir ». Ainsi au total 40 étudiants ont été envoyés en Chine pour participer à une formation sur les connaissances et les compétences en matière des Technologies de l’information et de la Communication organisée par Huawei. Ce qui a stimulé l’enthousiasme d’un grand nombre d’étudiants pour l’apprentissage des connaissances en matière des TIC avec le soutien des ministères des PTNTIC et de l’ESU et la participation active des Universités et Instituts supérieurs de la ville de Kinshasa à l’instar de l’Université de Kinshasa, et l’ISTA.

Poursuivant son intervention, le DG de Huawei RDC a précisé que pour cette 5ème édition, sa société a sélectionné 20 étudiants universitaires exceptionnels qui assisteront à la formation en ligne sur les TIC la semaine prochaine. Les participants à cette formation sont les étudiants de la République du Congo, de l’Éthiopie, du Sri Lanka, d’Oman et de la République démocratique du Congo, a-t-il souligné. Il a émis le vœu de voir les étudiants RD Congolais réussir cette formation et contribuer ainsi davantage au développement des TIC dans leur pays.

Prenant la parole à son tour, le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, a d’entrée de jeu remercié l’ambassadeur Chinois en RDC, dont l’action permanente et inlassable pour renforcer la coopération entre la Chine et la RDC n’est qu’appréciable, notamment lorsqu’elle s’inscrit dans la formation et le développement de la Jeunesse. Il a ensuite remercié la Société Huawei RDC à l’initiative du programme « Graines pour l’avenir » qui a pour but de renforcer les capacités des jeunes ayant un Bac +2 et plus dans les télécommunications et l’informatique. Investir dans la jeunesse est un acte très louable, a-t-il soutenu.

Il par ailleurs invité les bénéficiaires à être des ambassadeurs de ce programme et de l’éducation congolaise dans leurs familles, quartiers et sur les réseaux sociaux et à faire grandir les graines qui seront semées en eux pour l’honneur de la RDC, tout en insistant que le pays compte sur eux.

Pour sa part le Représentant du Ministre de l’ESU, Blaise Nseliema, a exprimé sa joie à l’endroit de Huawei RDC et des apprenants, et saluer l’initiative du président Congolais de la mise en place du Plan National du Numérique horizon 2025, qui s’est matérialisé par sa vision du redressement du secteur de l’ESU et de la requalification de l’enseignement national. Vision mise en exergue par le Ministère de l’ESU.

L’ambassadeur Chinois en RDC, Zhu Jing, a de son côté salué la coopération Sino-Congolaise, dont la coopération dans le secteur des télécommunications et de l’information est l’un des piliers de cette coopération stratégique. Il a apprécié et encouragé l’initiative de la Société Huawei RDC, mais aussi encouragé les participants à ce programme à resserrer les liens humains et réfléchir ensemble aux nouvelles pistes de coopération, car l’avenir de la Coopération Sino-Congolaise est entre les mains de la Jeunesse.

Pour Zhu Jing, la Société Huawei est d’abord une société congolaise, implantée au Congo, qui a créé des valeurs ajoutées au Congo, des emplois et qui a vocation d’accompagner le peuple congolais pour un avenir meilleur.

Pour leurs part, les étudiants sélectionnés pour prendre part à cette cinquième édition du programme « Graines pour l’avenir », à travers leur Représentant, l’étudiant Henschel Kimanga, ont remercié la société Huawei RDC pour le choix porté sur eux et le Gouvernement Congolais pour le Choix de la Société Huawei RDC comme partenaire en matière des TIC. Ils ont promis de mettre au service de la Nation les connaissances qu’ils auront à acquérir au cours de la formation pour son développement.

À noter que le programme « Seeds for the future » ou « Graines pour l’avenir » est un programme phare de la responsabilité sociale de la Société Huawei RDC. Il vise à encourager les étudiants à acquérir des connaissances et compétences en matière des Technologies de l’information et de la Communication, à cultiver les talents techniques au niveau local et à servir l’industrie locale en matière de communication. À la fin de l’année 2019, 4 725 étudiants ont pris part à ce programme. Les étudiants aux talents exceptionnels ont rejoint Huawei et d’autres entreprises des TIC pour contribuer au développement de l’industrie des TIC.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?