MNCTVMonde

RDC/Gratuité de l’enseignement : Au moins 144.944 enseignants « NU » déclarés éligibles à la mécanisation

KINSHASA, le 09 mai MNCTV—— Au moins 144.944 enseignants Nouvelles Unités ont été identifiés et déclarés éligibles à la mécanisation par le Ministère de l’Enseignement Primaires, Secondaire et Professionnel et devront bénéficier dans les prochains jours de leur salaire. 

Ceci ressort du rapport final de la commission qui avait été mise en place, avec le concours de la Banque Mondiale, pour procéder à l’identification des Nouvelles Unités (NU), présenté le vendredi 08 mai 2020 par le Ministre d’État en charge de l’EPST, Willy Bakonga à la 30è réunion du conseil des ministres présidé par le Président Félix Tshisekedi, rapporte le compte rendu de la réunion.   

Selon ce rapport, 144.944 enseignants « NU » sont éligibles à l’intégration pour 10.906 établissements. Par contre 249.748 enseignants « NU » n’ont pas rempli les critères soit parce qu’ils travaillent dans des établissements fonctionnant avec de faux arrêtés, soit dans des écoles locataires ; soit dans des écoles avec un nombre limité de locaux, soit encore parce que des dossiers doivent être complétés.

Par ailleurs, les établissements concernés sont ceux des enseignants dont la mécanisation a été suspendue en 2014 et les cas pris en compte sont ceux allant de 2014 à 2018.

Le Ministre de l’EPST a dans son intervention sollicité la contribution du gouvernement de l’ordre de USD 211.000 en vue de bénéficier des fonds de la Banque Mondiale en contrepartie. Après débats et délibérations, le Conseil a demandé un approfondissement de la réflexion sur ce rapport autour du Premier Ministre, avec le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget et le Ministre des finances, ainsi que d’autres ministères pouvant être concernés.


Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, et ce conformément aux instructions du Président de la République, le Gouvernement avait décidé de payer tous les enseignants « NU » après leur identification. C’est ainsi qu’une commission avait été mise en place pour procéder à cette identification.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 10 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?