Monde

RDC : Félix Tshisekedi promet de surseoir la décision de l’installation de la commune de Minembwe

GOMA, le 08 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Le Président de la République Félix Tshisekedi a promis mercredi 07 octobre à la délégation des députés de la province du Sud-Kivu la suspension de la commune de Minembwe. C’était au cours d’une audience qu’il leur a accordée à Goma où il séjourne depuis le lundi dernier.

Il y’a une semaine la commune de Minembwe a été installée par le gouverneur du Sud-Kivu en présence du Ministre de la décentralisation et son homologue de la défense.

« Nous venons de l’audience avec le chef de l’Etat et profitons de l’occasion pour informer toute la population du Sud-Kivu que le Président de la République s’inscrit à fond et donne sa ferme décision de surseoir l’installation de cette commune rurale en attendant la mise en place d’une commission spéciale composée des scientifiques non originaires pour l’analyse approfondie de ce problème qui le tient à cœur. », a expliqué le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques.

Le Président de la République nous a également rassuré que tant qu’il est encore Président de la République aucun centimètre du territoire national ne sera cédé et que nous devons tous nous impliquer dans la recherche de la paix et nous désolidariser des groupes armés qui sèment terreur dans la population au Sud-Kivu, a-t-il ajouté.

Lors de cette rencontre le Président a présenté ses sincères condoléances les plus émues à toute la population de la ville de Kamituga victime d’un drame dans un puit d’or où plus de 50 personnes avaient perdu la vie.

Il faut dire que selon le député provincial Kamanda, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu avait formulé un avis favorable pour que certaines agglomérations soient érigées en villes et communes. Malheureusement dans l’avis de l’Assemblée l’on avait pas repris la commune de Minembwe. Donc y a eu violation de l’avis de l’Assemblée Provinciale. Voilà pourquoi sa suppression est de mise. Le VPM procédera à la surséance de l’installation de cette commune, a-t-il conclu.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
23 − 20 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?