Monde

RDC : Félix Tshisekedi officialise la création de l’Union sacrée et annonce la nomination d’un informateur

KINSHASA, le 06 décembre 2020 MNCTVCONGO—— Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, vient d’officialiser ce dimanche 06 décembre 2020, la création de l’Union sacrée de la Nation et annoncer la nomination prochaine d’un informateur.

Dans un discours d’un peu plus de 30 minutes, Félix Tshisekedi a d’abord balayé les différentes interrogations, inquiétudes et lassitudes recueillies lors des consultations politiques qu’il a mené au mois de novembre dernier et promis de les prendre en compte.

Estimant que les consultations ont mis à jour le rejet de la coalition FCC-CACH après 2 années d’efforts inlassables pour préserver l’essentiel, le Chef de l’État a décidé de porter le pays au sein d’une nouvelle coalition qui se résume en « l’Union Sacrée ».

Il a regretté par ailleurs que « la coalition ne lui a pas permis de mettre en place ce pourquoi il a été élu », avant d’annoncer la nomination d’un informateur pour requalifier la majorité au sein de l’Assemblée nationale, tout en indiquant qu’il n’exclut pas l’idée de la dissoudre au cas où la démarche de cet informateur n’aboutit à un résultat positif.

« J’ai décidé de nommer informateur pour identifier nouvelle majorité parlementaire, l’actuelle s’étant effritée. Je n’exclus pas possibilité étant donné que la crise est persistante avec un parlement qui ne veut pas accompagner gouvernement d’user de mes prérogatives pour vous demander cette majorité », a déclaré Félix Tshisekedi dans son allocution.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 ⁄ 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?