Monde

RDC : Félix Tshisekedi évoque la question de la Cour Constitutionnelle avec Alexis Thambwe-Mwamba et Jeanine Mabunda

KINSHASA, le 13 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Les présidents de deux chambres du Parlement étaient reçus ce mardi 13 octobre par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union Africaine (UA).

Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda, respectivement président du Sénat et de l’Assemblée nationale, ont, à la sortie de l’audience, déclaré avoir échangé avec le Président de la République autour de la question de la Cour Constitutionnelle, sans trop dévoiler les contours de leurs discussions.

« Nous avons voulu échanger avec le Président de la République sur les questions qui concernent la Cour Constitutionnelle. Nous avons débattu la question de manière tout à fait sincère et il nous a fait part de ses sentiments. Nous allons nous retrouver encore prochainement à ce sujet », a indiqué le président de la Chambre haute, Alexis Thambwe-Mwamba visiblement réservé face à des journalistes qui cherchaient vainement à lui tirer le vers du nez. Et de lâcher, de manière furtive, sans trop de détails : « Nous avons simplement dit au Président de la République que nous sommes attachés aux textes ».

Abondant dans le même sens, la speakerine de la Chambre basse, Jeanine Mabunda, a indiqué qu’il était de leur devoir d’édifier le Chef de l’Etat sur la perception qu’ils ont en rapport avec certains sujets touchant à la vie des institutions. C’est notamment le cas du rôle des Assemblées qui, a-t-elle dit, est de produire les lois et d’effectuer un contrôle parlementaire. « Nous pensons que notre lecture peut enrichir la façon de voir les choses », a-t-elle ajouté tout en martelant sur le fait que l’attachement aux textes demeure un principe fondamental du Parlement.

Il est à noter que cette audience s’inscrit dans le cadre des relations interinstitutionnelles dont les présidents de deux Chambres font leur cheval de bataille. « Il faut laisser la primeur de nos entretiens qui vont se poursuivre à ceux qui nous ont reçus aujourd’hui », a conclu Jeanine Mabunda.

Service de Communication du Chef de l’État/MNCTVCONGO

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
7 × 25 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?