Monde

RDC/État de siège : Luboya Nkashama et Ndima Constant nommés respectivement gouverneur du Nord-Kivu et de l’Ituri

KINSHASA, le 04 Mai 2021 MNCTV—— Le Lieutenant général Luboya Nkashama et le Lieutenant général Ndima Constant ont été nommés respectivement gouverneur du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

Dans une ordonnance lue à la Télévision nationale Congolaise (RTNC) par le porte-parole du Chef de l’État, Kasongo Mwema, les nouveaux gouverneurs et leurs vices vont diriger les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri pendant les 30 jours de l’État de siège.

Luboya Nkashama (gouverneur du Nord-Kivu) aura comme vice-gouverneur Alonga Benjamin et Ndima Constant (gouverneur de l’Ituri) aura comme vice-gouverneur Ekuka Lipopo. 

Le Lieutenant général Luboya Nkashama était jusque-là commandant de la 1ère Zone de défense des FARDC. Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui prend la commande de la province de l’Ituri était lui Chef d’état-major général adjoint chargé de l’administration et logistique des FARDC. 

Rappelons que ces nominations entrent dans le cadre de l’application de l’article 85 de la constitution qui appelle à la mise en place de l’administration militaire dans les zones concernées par l’état de siège. Le Président de la République Démocratique du Congo avait décrété, lundi 03 Mai 2021 dans une ordonnance, l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, afin de mettre fin aux massacres et à l’insécurité dans cette zone. 

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
28 + 10 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?