Monde

RDC-Diplomatie : Trois nouveaux Ambassadeurs présentent leurs lettres de Créance à Félix Tshisekedi

KINSHASA, le 22 janvier 2021 MNCTVCONGO—— Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu les lettres de créance des Ambassadeurs du Japon, du Canada et de la Norvège. Cette cérémonie prévue pour hier Jeudi a finalement été organisée la matinée de ce vendredi 22 Janvier 2021, au Palais de la Nation.

L’Ambassadeur japonais, M. Minami Hirokuyi, qui est juriste et diplomate n’a pas caché son admiration pour le Chef de l’Etat congolais . Brièvement les échanges ont été très fraternels. Le Chef de l’Etat, a rappelé son deuxième voyage manqué pour le Japon suite à la pandémie de la Covid-19 et toutes les mesures de prévention qui s’en sont suivies.

Le diplomate japonais a salué les excellentes relations entre son pays et la République Démocratique du Congo.

Notons en passant que Mr Minami Hiroyuki est un diplomate chevronné qui a passé toute sa carrière dans la diplomatie et l’humanitaire. Avant d’être en RDC, il était conseiller à l’ambassade du Japon au Bangladesh, Ministre à l’ambassade du Japon au Canada.

Ensuite est venu le tour de l’ambassadeur de la Norvège, M.Jon-Age Oyslolebo. Ce dernier est le premier ambassadeur résident de la Norvège à Kinshasa. La décision de la Norvège d’ouvrir une ambassade avec ambassadeur résident en RDC, vise à contribuer à renforcer les excellentes relations entre Kinshasa et Oslo.

Selon le représentant Norvegien, la RDC est considérée comme un partenaire sur le long terme. Le Royaume de la Norvège souhaite renforcer le dialogue sur les possibilités et défis nationaux ainsi que des questions globales, avec le gouvernement de la RDC et avec des autres parties prenantes.

Avant d’être nommé ambassadeur en RDC, il a été en Afrique du Sud comme ministre Conseiller à l’Ambassade Royale de Norvège à Pretoria.

Son pays qui vient d’être élu membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies pour 2021-2022. Il a indiqué que la Norvège est prête à travailler étroitement avec la RDC afin de promouvoir les intérêts communs dans différents domaines, notamment- la paix et prévention de conflits- la protection de civils, y compris les enfants dans les conflits armés- la participation et les droits des femmes dans le processus de paix, ainsi que la lutte contre les violences sexuelles- les problèmes de sécurité liées aux ressources naturelles et le changement climatique.

Et enfin c’est l’homme d’État canadien qui est venu boucler la boucle. M.Benoît-Pierre Lamarée s’est dit très intéressé par la diplomatie menée par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a révélé, ensuite, que le gouvernement canadien est prêt à accomplir le Chef de l’État congolais pendant son mandat comme Président en exercice de l’UA.

Otawa considère l’Union Africaine comme un canal incontestable pour atteindre le continent africain. Il n’a pas hésité, par ailleurs, de saluer les réformes entreprises par le Chef de l’État dans les domaines des Droits de l’homme et à l’émergence d’un État de droit.

Le Président de la République a informé au diplomate canadien des relations particulières qu’il avait eu avec le prédécesseur de M. l’ambassadeur, qui est aujourd’hui en poste au Nigeria.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 27 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?