Monde

RDC : Destitution de Jeanine Mabunda : « nous venons de refermer une page sombre de l’histoire de notre pays » [JM Kabund]

KINSHASA, le 11 décembre 2020 MNCTVCONGO—— La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, et 4 autres membres de son Bureau ont été déchus jeudi 10 décembre de leurs fonctions. C’était à l’issue d’un vote consécutif à une pétition lancée contre eux par les députés ayant adhérés à l’union sacrée de la Nation, au cours d’une plénière dirigée par un Bureau d’âge. 

Un exercice démocratique qui a vu 281 députés sur les 483 présents dans la Salle de Congrès du Palais du peuple voter pour la destitution de Mme Mabunda, alors que 200 autres lui ont renouvelé leur soutien en votant non. 

Si cette déchéance est perçue comme un échec dans le camp du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, c’est plutôt une victoire pour le Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi, plus particulièrement pour Jean Marc Kabund a Kabund un des pétitionnaires, qui y voit la fermeture d’une page et l’ouverture d’une autre pour la marche du pays. 

« En ce jour, nous venons de refermer une page sombre de l’histoire de notre pays. Une autre s’ouvre à travers l’acte héroïque des députés nationaux et elle sera écrite par les fils et filles de notre pays qui aspirent au changement et à un devenir meilleur. », a déclaré dans un tweet le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti présidentiel. 

Il faut dire que cette déchéance intervient quelques jours après l’annonce du président Félix Tshisekedi de la fin de la coalition FCC-CACH, le retrait de sa confiance dans le gouvernement actuel et la nomination prochaine d’un informateur pour requalifier la majorité au sein de l’Assemblée nationale. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 15 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?