Monde

RDC : Désactivation des enseignants grévistes : Tony Mwaba dans le viseur de la sénatrice Francine Muyumba

KINSHASA, le 11 octobre 2021 MNCTV CONGO—— ; Après la désactivation des enseignants grévistes du fichier de paie du SECOPE à la veille de la rentrée scolaire, le sénat qui condamne cet acte veut bien recevoir du ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba des explications claires. C’est ce qu’a fait savoir la sénatrice Francine Muyumba sur la Radio Top Congo. 

« L’objectif est d’obtenir l’annulation urgente de la décision (du) ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), désactivant du fichier paie du SECOPE les enseignants grévistes car jusqu’à présent nous considérons que cette décision est illégale », a déclaré Francine Muyumba auteure de la question orale avec débats adressée à Tony Mwaba.

Francine Muyumba martèle que « le droit de grève est garanti aux travailleurs en vertu de l’article 193 de la loi de 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État ». 

Et d’ajouter que, « Tony Mwaba nous dise s’il y a effectivement grève au sein des établissements publics de l’enseignement primaire secondaire et technique. Il doit aussi éclairer la chambre haute du Parlement sur les revendications des enseignants grévistes et ensuite éclairer notre chambre sur le cadre légal de sa décision ». 

Sénatrice FCC, plateforme politique dirigée par l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila, Francine Muyumba se dit optimiste et espère bien que « le Sénat va juger recevable cette question, considérant l’urgence et la nécessité ». 

À la veille de la rentrée scolaire, quelques enseignants affiliés à des syndicats ont décidé de  sécher les cours, exigeant l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles. Situation qui a provoqué une grogne des enseignants à travers le pays, rappelant que la grève est un droit consacré dans la constitution.

Junior-Gradel IKA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 10 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?