Monde

RDC : Des entreprises nord-américaines désignées pour exploiter les trois blocs gaziers du lac Kivu

KINSHASA, Jeudi 19 janvier 2023 MNCTV CONGO—— ; Dans un communiqué publié, mercredi 18 janvier 2023, par les services du ministère des hydrocarbures, le gouvernement de la République démocratique du Congo a dévoilé les noms des entreprises sélectionnées pour exploiter trois blocs gaziers du lac Kivu, dans l’Est du pays. Ceci à l’issue d’un appel d’offres lancé en fin de Juillet 2022. 

Selon le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, qui signe le communiqué, il s’agit de Symbion Power & Red, pour le bloc dit “Makelele”, Winds Exploration and Production LLC (bloc Idjwi) et Alfajiri Energy Corporation (bloc Lwandjofu).

Les deux premières sociétés ont leur siège aux Etats-Unis, la 3e au Canada, indique le site Africa News RDC. 

« C’est une première étape de poids pour la RDC et mon ministère. Je tiens à féliciter les sociétés pour leur détermination commune à apporter expertises et solutions durables pour la région et sa population », a déclaré le ministre Budimbu sur Twitter. 

Il sied de rappeler que la RDC avait lancé en juillet 2022 un appel d’offres pour ces trois blocs de gaz méthane, mais aussi pour 27 blocs pétroliers. Une dizaine de sociétés avaient manifesté leur intérêt pour les blocs gaziers du graben du lac Kivu, situé à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Le dépôt des candidatures pour les blocs pétroliers doit se poursuivre jusque fin janvier.

Lors du dépouillement des candidatures pour les blocs gaziers, le 12 octobre 2022, le patron des hydrocarbures en RDC avait assuré que tout le processus serait « public, transparent, impartial et concurrentiel ». « Les chances sont accordées à toutes les sociétés et aucun acte de corruption ne sera toléré », avait affirmé Didier Budimbu. 

La Rédaction

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?