Monde

RDC : Dépolitisation de la CENI, la NOGEC dans la rue le 06 octobre

KINSHASA, le 17 Septembre 2021 MNCTV CONGO—— Au surlendemain de la marche de Lamuka pour réclamer la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante, les voix se lèvent pour dénoncer la barbarie policière qui a émaillée cette manifestation.

Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 17 septembre  à Kinshasa,le coordonnateur de la NOGEC a dénoncé la répression de cette marche pacifique  appelant à un consensus autour des réformes électorales.

Pour le même motif, la NOGEC annonce une marche pour le  mercredi 06 octobre  prochain sur toute l’étendue du territoire national. Ce, pour barrer la route à toutes les velléités orchestrées par l’UDPS qui veut s’accaparer de la centrale électorale.

« On ne fera pas reculer l’union sacrée,on fera pas reculer un parti politique qui a passé 32 ans à l’opposition par des simples déclarations de presse », a déclaré Constant Mutamba.

Ce dernier salue la détermination de la population qui a bravé la peur pour faire entendre sa voix. Le coordonnateur de la NOGEC estime que le seul moyen pour faire renoncer l’UDPS à cette magouille est d’intensifier les manifestations.

Constant Mutamba qui dit être pourchassé le jour de la marche pour des raisons qu’il ignore condamne l’agression de quelques journalistes dont Patient Ligodi, correspondant de RFI, mais également l’interpellation des militants de la NOGEC relâchés après insistance.

Une autre marche en vue, c’est bien celle de Lamuka, prévue pour le 29 septembre prochain.

L’annonce a été faite ce vendredi 17 septembre au cours d’une conférence de presse ce vendredi à Kinshasa par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, respectivement leaders de la coalition  de l’opposition Lamuka.

À en croire ces deux caciques de Lamuka, cette marche aura le même objectif que celle du 15 septembre, notamment exiger la dépolitisation de la CENI et les réformes électorales consensuelles.

Junior-Gradel IKA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 ⁄ 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?