
LUBUMBASHI, le 22 Février 2021 MNCTVCONGO—— Après Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville-province de Kinshasa, le gouverneur du Haut-Katanga réagit à son tour à la mort de l’ambassadeur Italien en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et ses collaborateurs, ce lundi 22 Février 2021 dans la province du Nord-Kivu.
Jacques Kyabula Katwe qui présente ses condoléances aux familles éprouvées, estime que “ces meurtres sont inacceptables”.

“Mes condoléances à la famille de l’ambassadeur Luca Attanasio avec qui j’ai eu de riches entretiens en décembre 2019 à l’occasion de la réouverture du consulat d’Italie à #Lubumbashi. Mes condoléances également aux familles de ses collaborateurs. Ces meurtres sont inacceptables”. a dit Jacques Kyabula dans un message diffusé notamment sur son compte Twitter.

Le diplomate Italien a été tué dans l’avant-midi de ce lundi, dans une attaque d’hommes armés contre un Convoi du Programme alimentaire Mondial [PAM] auquel il faisait partie, près de Goma (au lieu dit “3 antennes”) en territoire de Nyiragongo, entre Kilimanyoka et Kanyamahoro. Son chauffeur et son garde du corps sont également décédés.
Il faut dire que l’attaque a été déjouée par des gardes du Parc national des Virunga (PNV).
Richard Muteta