Monde

RDC/COVID-19 : Le Dr Jean Jacques Muyembe confirme la deuxième vague 

KINSHASA, le 04 décembre 2020 MNCTVCONGO—— La République démocratique du Congo vit sa deuxième vague des contaminations à la maladie à Coronavirus. La confirmation est de Coordonnateur du Secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la riposte contre cette pandémie au pays, le Docteur Jean Jacques Muyembe TamFum. 

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 04 décembre 2020, le responsable de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a révélé que la situation est grave et appelé tous les congolais à bien se préparer. 

« Cette après-midi avec mon équipe du Secrétariat technique nous avons fait le tour des Centres de Traitement Covid-19 (CTCo) dans la ville de Kinshasa et nous vous confirmons que la deuxième vague est là. Partout les hôpitaux que nous avons visité ont des malades à un grand nombre qui dépasse donc le nombre des malades que nous avions à la fin de la première vague. Cela veut dire que la situation est grave et que nous devons nous préparer. », a déclaré Jean Jacques Muyembe lors de sa communication aux médias. 

Il a ajouté que les Hôpitaux connaissent cependant un problème de manque d’oxygène, alors que plusieurs cas Covid-19 nécessitent de l’oxygène pour espérer survivre. Il a pour ce faire déploré le manque de fourniture régulière de l’électricité dans l’usine qui fabrique l’oxygène dans la capitale Kinshasa et promis de s’engager pour qu’une solution rapide soit trouvée. 

Fort de l’expérience acquise lors de la première vague, le Docteur Jean Jacques Muyembe rassure tout de même quant à la capacité de son équipe à maîtriser la situation, et diminuer le taux de mortalité. Il a annoncé que bientôt des tests diagnostiques rapides antigels vont être distribués partout dans les centres de traitement Covid-19. 

Par ailleurs, le Coordonnateur du Secrétariat technique de la Riposte dit compter sur la responsabilité de chaque congolais pour couper la chaîne de transmission, à travers notamment le respect des gestes barrières, dont le port correct et régulier des masques. 

Pour rappel, 149 cas supplémentaires de la maladie à Coronavirus ont été rapportés jeudi en RDC, ramenant le cumul de cas à 13.281, dont 13.280 cas confirmés et 1 cas probable. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 1 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?