Monde

RDC : Consultations nationales : le Chef de l’État a reçu les Gouverneurs des provinces

KINSHASA, le 13 novembre 2020 MNCTVCONGO—— Les Gouverneurs des provinces du pays parmi lesquels ceux de l’espace Grand Katanga à savoir : Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga, Richard Muyej du Lualaba et Zoé Kabila du Tanganyika, ont échangé avec le Président de la République, ce vendredi après-midi au Palais de la Nation, dans le cadre des consultations nationales en vue de la création d’une union sacrée.

Ils étaient plus d’une vingtaine face au Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a commencé la rencontre par un état des lieux du contexte politique qui motive ces consultations présidentielles.

A leur tour, les Gouverneurs ont évoqué les principaux problèmes des populations de leurs provinces respectives.

« Nous avons parlé de manière claire et transparente avec le Chef de l’Etat. Nous avons le même entendement que le Président de la République sur l’Union Sacrée pour la Nation. Il s’agit d’un nouvel élan pour le renforcement de la cohésion nationale et nous devons réduire le risque d’un choc politique. », a confié à la presse, Richard Muyej Mangez Mans du Lualaba, qui a parlé au nom de tous les gouverneurs.

« Il ne s’agit pas de renforcer un camp contre un autre », a précisé le doyen des gouverneurs.

Pour ce qui est des arriérés de la rétrocession et des préoccupations des populations, Richard Muyej a indiqué que tous ces sujets seront au menu de la conférence des gouverneurs prévue dans les prochains jours.

MNCTVCONGO

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
13 × 19 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?