Non classé

RDC : Brève historique sur le sommet UE-UA

KINSHASA, le 18 Février 2021 MNCTVCONGO—— Les Sommets des chefs d’État et des gouvernements de l’Union européenne [UE] et de l’Union africaine ont traditionnellement lieu tous les trois ans, en Afrique ou en Europe. Ces Sommets servent à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements, ainsi qu’à définir les orientations politiques pour la suite du partenariat. 

Le dernier sommet, le 5è, s’était tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 29 et 30 novembre 2017. Le 6è sommet, auquel devrait prendre part Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que Président en exercice de l’UA, qui aurait dû avoir lieu les 28 et 29 Octobre a été reporté à 2021. Un délai qui pourrait permettre à l’UA d’avancer sur le dossier de la ZLECAF, et d’arriver renforcée lors des négociations avec les Européens. Mais aussi mettre en compte la pandémie de la Covid-19 qui a bouleversé plusieurs calendriers et Rendez-vous. 

Dans un premier temps, le prédécesseur du Président en exercice actuel de l’UA avait proposé l’organisation d’un sommet virtuel, mais cette proposition a été rejetée dans la mesure où, selon un groupe des responsables, ce genre d’événement offre une occasion des échanges en face à face et que plusieurs sujets méritent une rencontre en bonne et due forme. Surtout lorsque le rendez-vous n’a lieu que tous les 3 ans. 

Notons que l’évolution du vaccin contre le Coronavirus, une fois positive, la date du ce 6è sommet ne tardera pas à être fixée ainsi que le lieu.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?