Monde

RDC : Baisse des recettes publiques : le Gouvernement propose au Parlement une rectification du Budget 2020

KINSHASA, le 27 avril MNCTV– Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé ce lundi 27 avril au palais du peuple avec la Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda et le Président du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba. 

Les échanges ont tourné autour des effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 qui ont également une incidence sur le cadre macro-économique sur lequel le pays a bâti ses prévisions budgétaires notamment les recettes et les dépenses. 

Selon le premier ministre, le confinement presque généralisé à travers le monde suite à la pandémie du Covid-19, a eu raison des exportations et importations, qui se font très difficilement. Conséquence, la RDC avec son économie extravertie, enregistre une baisse considérable des recettes publiques. Le Gouvernement aura donc du mal à exécuter son Budget adopté par l’Assemblée Nationale et le Sénat, parce que les recettes ne suivent pas, alors que les dépenses restent toujours aussi importantes.

Ainsi Ilunga Ilunkamba a discuté avec les présidents de deux chambres du Parlement pour examiner comment arriver assez rapidement à un collectif budgétaire ou une rectification du Budget 2020 qui tient compte de la réalité actuelle. Les trois personnalités ont également étudié les modalités pratiques pour apurer les arriérés d’un certain nombre d’institutions, dans le cadre du Plan de trésorerie. 

À noter que le Vice-premier Ministre au Budget, Jean-Baudouin Mayo, le  Ministre de Finances, Selé Yalaghuli et celui des Relations avec le Parlement, Deo Nkusu ont également pris part à cette rencontre.

MNCTV

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 7 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?