Monde

RDC-Ass Nat : La plénière adopte le calendrier de la session de septembre

KINSHASA, le 01 octobre 2020 MNCTVCONGO—— La présidente de la l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Liyoko, a présenté le calendrier de la session de septembre ce jeudi 1er octobre au cours de la séance plénière du jour.

Les élus nationaux savent à présent ce qui les attend comme travail à abattre durant les deux mois et demi qui reste à cette session. Outre la validation des pouvoirs pour les députés nouvellement admis à l’Assemblée nationale, le calendrier est constitué des arriérés législatifs (16 propositions/projets de lois), les nouvelles matières (10 propositions/projets de lois), contrôle parlementaire, contrôle budgétaire, réquisitoires du PGR près la Cour de Cassation.

Examen des rapports annuels des institutions d’appui à la démocratie (CNDH+CENI) ainsi que les synthèses des rapports des vacances parlementaires. Parmi ces matières, le budget 2021 ainsi que le collectif budgétaire 2020 sans oublier la réédition des comptes 2019 auront une attention spéciale de la part des élus nationaux. Toutefois, la présidente a précisé que ce calendrier reste ouvert à toute autre proposition ultérieure.

Pour le député national, Patrick Mangay, « la session est essentiellement budgétaire, nous plaidons pour que l’Assemblée nationale mette à la disposition de la population de ce qu’on appelle budget de l’Etat, les chiffres qui traduisent la politique du gouvernement. Et notre souci serait que ce budget puisse pouvoir permettre que nous transformons le vécu quotidien de la population ».

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 30 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?