Monde

RDC – Ass Nat : La motion de défiance contre le ministre Kibassa rejetée, les députés du FCC quittent la plénière

KINSHASA, le 13 octobre 2021 MNCTV CONGO—— ; La plénière de ce mercredi 13 octobre 2021 à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo s’est ouverte sous une forte tension entre les députés nationaux de l’Union sacrée de la nation et ceux de l’opposition, en majorité du Front Commun pour le Congo (FCC). 

En effet, juste après l’adoption de l’ordre du jour de la journée, le président du bureau a présenté aux élus nationaux la situation sur le dossier RAM. Christophe Mboso N’kodia a indiqué qu’au delà de la poursuite de l’examen de la question orale avec débat du député Misare sur la question de la taxe RAM adressée au ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information, une motion de censure a été introduite contre ce dernier par les députés du FCC. 

Il s’en est suivi une motion incidentielle du député national Jean-Pierre Kayembe relevant l’inopportunité de l’examen de la motion de censure contre Augustin Kibassa. « Il faut d’abord épuiser l’examen de question orale », a-t-il expliqué.

Motion incidentielle soutenue par ses collègues de l’Union sacrée mais rejetée par les députés FCC qui ont décidé après son adoption et, par le fait le rejet de la motion de défiance contre le patron des PTNTIC, de quitter la salle.

Poursuivant la plénière, le speaker de l’Assemblée nationale a accordé la parole au ministre Kibassa pour répondre aux préoccupations de députés nationaux sur le dossier RAM. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 25 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?