Monde

RDC-Ass. Nat : Affaires Minembwe : sous pression sans précédent, Azarias Ruberwa se rachete face aux députés grâce à l’exercice démocratique

KINSHASA, le 28 octobre 2020 MNCTVCONGO—— La Présidente de l’Assemblée nationale a présidé la séance plénière de ce mardi 27 octobre consacrée à la réponse du Ministre d’État, Ministre de la décentralisation et Réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa. Pas de vainqueur ni vaincu entre l’interpellateur Muhindo Nzangi et ce dernier.

En effet, lors de sa riposte de ce jour le Ministre en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle a donné en sept points sa version des faits sur le dossier Minembwe. De la thématique de l’ordre de mission à celle de la décentralisation en passant par l’installation du Bourgmestre de Minembwe, le Ministre d’Etat Ruberwa a expliqué qu’il n’est nullement impliqué dans l’existence de cette commune dont l’origine remonte à plusieurs années depuis. La décentralisation du pays est progressive selon les moyens et la cohabitation doit être consolidée dans plusieurs entités dont Minembwe qui connait présentement des difficultés sécuritaires, a indiqué Azariase Ruberwa.

Face à toutes ces explications, le député national Muhindo Nzangi, l’auteur de la question avec débat a opposé un non catégorique. Il a donné sa version en qualifiant de mensonges toutes les allégations du Ministre. Il a fait des recommandations parmi lesquelles les enquêtes profondes sur le cas Minembwe suivies des conclusions qui s’imposent. Selon cet élu de la province du Nord-Kivu, le Ministre d’Etat Azarias Ruberwa doit démissionner de lui-même face à ses contrevérités.

Et clôturant la plénière de ce jour, la speaker de la chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda, a salué l’implication de tous les députés nationaux dans ce débat démocratique qui s’est déroulé dans le respect des textes, privilégiant la paix et la concorde nationales.

Il sied de rappeler qu’une motion d’information a fait état des conflits religieux à Basankusu dans l’ex-Equateur.

Mike Pakoto

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
27 − 1 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?