Monde

RDC-ASS NAT : Accord trouvé pour le ticket de Félix Tshisekedi au Bureau définitif

KINSHASA, le 29 Janvier 2021 MNCTVCONGO—— Le dépôt des candidatures pour les élections du Bureau définitif de l’Assemblée nationale a débuté ce jeudi 28 Janvier 2021. Du côté de l’union sacrée de la Nation, les négociations se sont poursuivies le même jeudi pour aboutir à un accord sur les candidats de la coalition aux différents postes. 

« Les négociations se sont poursuivies jusque tard dans la nuit. Finalement on a dégagé notre ticket », a lâché à nos confrères de Cas-Info un membre de la task force de l’union sacrée.

Selon ce dernier, à la Présidence, le député Simon Mboso N’Kodia qui dirige actuellement le Bureau d’âge, a été le seul candidat retenu. Jean-Marc Kabund [président ai de l’UDPS), est le candidat premier Vice-président, la deuxième vice-présidence revient à l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, celà après plusieurs négociations.

La Questure a été donnée à Ensemble pour la République, plus précisément à la députée Angèle Tabu, élue de l’Ituri. Le candidat Questeur Adjoint proviendra du FCC dissident alors que le candidat Rapporteur est issu du MLC, a-t-il ajouté. 

En outre, le nom de l’occupant du poste accordé au MLC sera connu dans la journée, le temps de trouver un accord en interne entre l’aile de la grande province de l’Equateur et l’ancienne province orientale, précise Cas-Info. 

Par ailleurs, note ce média, l’union sacrée a préféré laissé le poste de Rapporteur Adjoint au FCC, fidèle à Kabila considéré désormais comme opposition.

La coalition de Tshisekedi déposera ses candidatures ce vendredi à l’Assemblée nationale.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?