Monde

RDC : Arrivée massive des rwandais à Idjwi : le député national Balamage Nkolo demande au gouvernement d’exiger au Rwanda d’arrêter cette traversée

KINSHASA, le 13 Janvier 2022 MNCTV CONGO—— ; Le député national et président national du Parti-Politique (ECT) Balamage Nkolo Boniface confirme l’arrivée massive en RDC de centaines des citoyens Rwandais (hommes, femmes et enfants), dans la province du Sud-Kivu, précisément dans le territoire d’Idjwi, au motif de fuir la vaccination forcée dans leur pays. 

Dans un communiqué, ce jeudi 13 Janvier, l’élu du territoire d’Idjwi appelle, pour ce faire, le gouvernement congolais à s’impliquer au côté des autorités locales de ce territoire pour exiger au gouvernement rwandais d’arrêter cette traversée aux conséquences néfastes pour la sécurité de la RDC. 

« L’Honorable Balamage Nkolo Boniface, Député National Elu du territoire d’Idjwi et Président National du Parti-Politique “ECT” confirme l’arrivée massive en RDC, dans la Province du Sud-Kivu plus précisément dans le territoire d’Idjwi de centaines des citoyens Rwandais (hommes, femmes et enfants) au motif de fuir la vaccination forcée dans leur pays. », lit-on dans ce communiqué du député national Balamage Nkolo Boniface. 

Et d’ajouter : 

« L’Honorable BALAMAGE demande avec insistance au gouvernement Congolais de se joindre aux efforts des Autorités locales pour : 1. Exiger au gouvernement Rwandais, d’arrêter cette traversée massive de ses populations qui peut avoir des conséquences sécuritaires néfastes pour la RDC ; 2. Solliciter l’appui de l’HCR afin de recenser cette population et la déplacer vers un camp de réfugiés en dehors du territoire d’Idjwi, déjà exiguë ; 3. Prendre des mesures urgentes afin d’éviter un tel glissement de cette population Rwandais vers les autres territoires de la RDC ; D’initier de véritables actions de développement en faveur de ce territoire, oublié de la République », plaide-t-il.

Il faut dire que cette arrivée des populations rwandaises à Idjwi est signalée depuis quelques jours par les habitants de cette partie de la RDC qui redoutent leur installation définitive sur leur territoire. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 5 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?