Monde

RDC : Antonio Guterres appelle les acteurs politiques à résoudre leurs différends pacifiquement

KINSHASA, le 10 décembre 2020 MNCTVCONGO—— Le Secrétaire Général des Nations Unies a condamné mercredi 09 décembre, les incidents violents survenus lundi et mardi au Palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale et du Sénat de la République démocratique du Congo, indique le site Officiel de l’ONU. 

Dans une déclaration publiée par son porte-parole, Antonio Gueterres a appelé « tous les acteurs politiques à résoudre leurs différends pacifiquement, à travers le dialogue, conformément à la constitution et dans l’intérêt du peuple congolais ».

Le Patron de l’ONU a par ailleurs réaffirmé que son Organisation continuera à « soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts visant à construire des institutions stables et fonctionnelles pour relever les défis sécuritaires, sanitaires et socio-économiques ». 

Pour rappel, l’annonce dimanche par le Président Félix Tshisekedi de la fin de la coalition FCC-CACH a provoqué des heurts dès le lendemain. Au siège du Parlement, au Palais du peuple, des affrontements ont eu lieu entre les partisans de l’Union Sacrée et le camp du FCC. Il a fallu l’intervention de la Police pour rétablir l’ordre public. 

La patronne de la Monusco, Madame Leïla Zerrougui a quant à elle appelé, lundi, le Conseil de sécurité à encourager une « résolution négociée » des tensions politiques actuelles, déplorant les échauffourées entre militants des deux forces politiques autour et dans le Parlement.

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?