Monde

RDC : Allégations de détournement des fonds publics : “l’argent se trouve au Sénat” [Alexis Thambwe-Mwamba]

KINSHASA, le 02 Février 2021 MNCTVCONGO—— Le Procureur général près la Cour de Cassation a saisi les sénateurs, afin d’obtenir l’autorisation pour ouvrir une instruction à charge du président du Bureau du Sénat, Alexis Thambwe-Mwamba, pour des faits de détournements des deniers publics.

Dans une correspondance adressée aux élus des élus, le procureur général de la Cour de Cassation fait allusion à un retrait de 3 chèques effectué par M. Alexis Thambwe-Mwamba en date du 6 Janvier 2021 pour le compte du Sénat. Il s’agit des chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs Congolais.

Selon le Procureur général près la Cour de Cassation « le trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la Banque Commerciale du Congo, remit les 2.000.000 d’euros et 1.000.000 de dollars américains au conseiller financier du questeur du Sénat. Ledit conseiller est parti les remettre au président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence. D’où, l’ouverture du présent dossier ».

Réagissant sur ce dossier, le Patron du Bureau de Chambre Haute du Parlement a expliqué que cet argent se trouve bel et bien au trésor public au Sénat. « Les fonds avaient été consignés parce qu’ils étaient sortis très tard de la Banque. Le lendemain ils ont été ramenés ici, j’ai donné les pièces justificatives que j’ai fait circuler. Donc c’est bien entré dans le trésor il n’y a pas eu de détournements moi de ma part », a expliqué ce mardi Alexis Thambwe-Mwamba, aux sénateurs lors de l’ouverture de la session extraordinaire. 

S’appuyant sur la réaction de ce dernier, notre rédaction a pu accéder à quelques documents qui attestent bel et bien que cet argent n’est nulle part que là qu’il devait être. Il s’agit d’un PV de consignation signé par le Trésorier du Sénat reconnaissant avoir reçus les sommes de 1.000.000.000 de francs congolais, 2.000.000 d’euros et 1.000.000 de dollars américains, à la BCDC en date du 06 Janvier 2021 ; ainsi qu’un autre PV de retrait des mêmes sommes signé le lendemain, soit le 07 Janvier 2021. Des PV signés en présence du Questeur adjoint et du Conseiller financier du Questeur du Sénat. 

MNCTVCONGO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 9 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?