Monde

RDC : Affaire Chebeya : Me Kalukanda Mashata dénonce la complicité de la justice dans la fuite du Général John Numbi

KINSHASA, le 24 Mars 2021 MNCTVCONGO—— La fuite pour le Zimbabwe de l’ancien inspecteur général des Forces Armées Congolaises, le Général John Numbi Banza Ntambo, soupçonné dans l’assassinat du défenseur des droits humains Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana, continue à alimenter le débat dans l’opinion publique RD Congolaise. 

Du côté des activistes des droits humains, l’on estime que la justice serait complice de ce scénario qui est arrivé quelques jours après les révélations de deux témoins dans l’affaire Chebeya sur les ondes de RFI. Les défenseurs des droits de l’homme appellent ainsi le gouvernement congolais à s’impliquer pour que John Numbi soit ramené en RDC.

« Il y a lieu de s’indigner de la fuite de #JohnNumbi. Et la justice a été complice par sa lanterne, après les révélations troublantes des témoins à @RFI. Zimbabwe ne peut cautionner l’impunité sous prétexte de droit d’asile. Le transfert de J.Numbi est une affaire d’États. », indique ce mercredi 24 Mars, dans un tweet, Me Kalukanda Mashata Hubert, avocat au Barreau de Lubumbashi et défenseur des droits humains. 

De son côté Me Jean-Claude Katende de l’Asadho pointe du doigt les services de sécurité, notamment la DGM et l’ANR. « Si John Numbi a quitté le pays ce qu’il a bénéficié de la complicité de la DGM, ANR et autres services de l’État. Si on veut changer ce pays, il faut que les complices soient aussi identifiés et arrêtés. », estime-t-il. Et de s’interroger : « Alors pourquoi ces services existent? Pour rançonner les congolais?. »

« L’Asadho appelle le Gouvernement congolais à rechercher John Numbi et à mettre la main sur lui. Il doit répondre devant la justice des faits liés à l’assassinat de Chebeya et Bazana. Pourquoi l’homme prend fuite? », ajoute Me Jean-Claude Katende réagissant sur son compte Twitter. 

Il faut rappeler que, selon les révélations samedi 20 Mars de l’Organisation de défense des droits humains Association pour l’accès à la Justice [ACAJ], le Général John Numbi, proche du Président honoraire Joseph Kabila, serait en fuite au Zimbabwe depuis deux semaines où il s’est réfugié. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
15 × 20 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?