Monde

RDC – Affaire Access Bank : Le Coordonnateur de l’APLC relaxé (Communiqué)

KINSHASA, le 19 décembre 2020 MNCTVCONGO—— Vingt-quatre heures (24h) après sa mise en garde en vue par le Parquet Général Près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe dans l’affaire Access Bank, le Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a été libéré ce samedi 19 décembre 2020. 

C’est ce qu’indique un communiqué de la direction de communication de l’agence qui précise que Ghislain Kikangala, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a regagné son domicile. 

En répondant à l’invitation de la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, Me Ghislain Kikangala a collaboré au bon déroulement de l’enquête en cours, ajoute la direction de communication de l’APLC dans ce communiqué.

Elle soutient en outre que « la liberté étant le principe et la détention l’exception, le Coordonnateur de l’APLC continuera à se rendre disponible pour la justice ». 

La direction de communication de l’APLC dément également une quelconque détention du patron de l’agence à Makala et qualifie de rumeur cette nouvelle. 

Elle estime par ailleurs que « l’interpellation du coordonnateur de l’APLC ne doit pas occulter les graves soupçons de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme chiffrés à plusieurs millions de dollars qui pèsent sur Access Bank ». 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 21 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?