Monde

RDC : ACAJ et Justicia ASBL condamnent les arrestations et détentions illégales opérées ce dernier temps par l’ANR, et demandent la libération des personnes détenues ou leur transfert au Parquet

KINSHASA, le 05 août 2022 MNCTV CONGO—— ; L’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) et Justicia ASBL, deux ONGs de défense des droits de l’homme, ont signé, ce vendredi 05 Août, un communiqué conjoint pour condamner les arrestations et détentions arbitraires opérées, ce dernier temps, par l’agence nationale de renseignement (ANR). 

Ces deux ONGs disent avoir « documenté 30 cas de personnes en situation de privation de liberté de mouvement, et ce en violation des articles 17, 18 et 19 de la constitution qui garantissent à toute personne interpellée ou détenue, respectivement les droits de visite, d’assistance de conseil et d’être présenté devant l’autorité judiciaire compétente à l’expiration du délai de la garde à vue ». Ceci, après la libération du journaliste Joseph Kazadi, intervenue jeudi 04 Août.

Rappelant que « cette situation constitue une menace grave et sérieuse contre l’État de droit », ACAJ et Justicia ASBL « invitent le Chef de l’État de qui relève l’ANR à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour faire cesser les violations des droits humains commises par ce service. »

En outre, elles « exigent la libération des personnes détenues ou leur transfert au parquet afin de leur permettre d’organiser leur défense ».

Ces organisations demandent également au gouvernement de la RDC de « faire libérer toutes les personnes en détention arbitraire ; cesser les recherches d’arrestation lancées contre madame Ethy Kambalanie Batindie et amorcer la réforme en profondeur des services de sécurité pour faire conformer leurs actes aux exigences de l’État de droit et faciliter les poursuites judiciaires contre leurs agents qui violent les droits fondamentaux des citoyens ». 

À l’ANR, de se conformer à l’article 3 du décret-loi précité s’agissant de sa mission, concluent-elles. 

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 4 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?