Monde

RDC : 3 ans de prison ferme requis contre Vidiye Tshimanga accusé de trafic d’influence, corruption et offense au Chef de l’État

KINSHASA, le 08 décembre 2022 MNCTV CONGO—— ; Accusé de trafic d’influence, corruption et offense au Chef de l’État, l’ancien conseiller stratégique du Président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, encourt une condamnation de trois ans de prison ferme. C’est la peine requise contre lui par le ministère public à l’audience de ce jeudi 08 décembre 2022 au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. 

Ses avocats, quant à eux, sollicitent son acquittement et son renvoi de toute poursuite. 

Pour l’instant, l’audience se poursuit. Après les plaidoiries, l’affaire pourra être mise en délibéré avant que le verdict ne soit prononcé.

Vidiye Tshimanga est poursuivi pour trafic d’influence, corruption et offense au Chef de l’État, suite à une vidéo le montrant visiblement en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l’obtention du marché. Les avocats conseils de Vidiye Tshimanga estiment que les faits reprochés à leur client ont été commis à l’étranger. Ainsi ils avaient soulevé le déclinatoire de compétence du tribunal saisi.

Pour rappel, Vidiye Tshimanga a été placé en détention préventive le 21 septembre dernier par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avant d’obtenir une liberté provisoire, quelques jours après. 

La Rédaction 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 26 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?