Monde

RDC : 2127 civils ont été tués dans l’Est du pays au cours de 20 premiers mois de Félix Tshisekedi à la présidence (Kivu Security)

GOMA, le 27 octobre 2020 MNCTVCONGO—— 2127 civils tués, 1450 enlevés, 938 kidnappés… dans l’Est de la République démocratique Congo, tel est le bilan dressé par le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) lors des vingt premiers mois de la présidence de Félix Tshisekedi. Un bilan lourd, plus que même celui des vingt derniers de son prédécesseur, Joseph Kabila (1553 civils tués).

Selon Pierre Boisselet, coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu, « la différence s’explique principalement par la recrudescence de tueries perpétrées par les Forces démocratiques alliées (ADF). Ceux-là même que le président Félix Tshisekedi avait pourtant promis “d’exterminer définitivement” lors d’une “dernière offensive” en octobre 2019 ».

Pour accomplir cette promesse, et éliminer, plus largement, tous les groupes étrangers présents dans le Kivu, le président congolais avait d’abord tenté de mettre sur pied une coalition militaire régionale, avec l’organisation de plusieurs réunions des chefs d’Etat–majors à Goma des armées régionales en septembre et octobre 2019, précise-t-il.

Les divisions entre Tshisekedistes et Kabilistes paralysent l’Etat dans l’est de la RDC

Et d’ajouter : « à l’époque, déjà, le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition de Joseph Kabila, s’était opposé à ce projet. La profondeur des divisions entre le Rwanda d’une part, et l’Ouganda et le Burundi de l’autre, ainsi que l’opposition d’une grande part de l’opinion publique congolaise, avait fini par l’enterrer ».

Pierre Boisselet estime que « la division entre le camp du président Félix Tshisekedi et celui de son prédécesseur, Joseph Kabila, empêche, pour l’instant, l’adoption d’une stratégie cohérente pour stabiliser l’est de la RDC ».

Richard Muteta

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
26 − 20 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?