Monde

RDC : 14 morts dont 10 civils et 4 assaillants dans une attaque des ADF qui a visée un marché en Ituri

BUNIA, le 03 Mars 2021 MNCTVCONGO—— Au-moins 10 civils ont été tués dans une nouvelle attaque des rebelles Ougandais des Forces démocratiques alliées [ADF] qui a visé le marché de Mambelenga en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, le mardi 02 Mars 2021.

Selon la société locale, les assaillants ont tiré sur des personnes au marché. Au cours de cette attaque 4 miliciens ont également été tués et 3 armés AK-47 récupérées.

“Le mardi vers 14h les ADF ont attaqué la localité de Mambelenga en territoire d’Irumu. C’était le jour du marché et il y’avait plusieurs personnes et ont commencé à tirer sur la population qui était au marché. Le bilan fait état de dix civils tués, parmi eux une femme. Mais trois armes AK-47 récupérés par la jeunesse qui ont utilisé les machettes. Quatre rebelles Ougandais ont été tués. Les armes ont été amenées à Bwanasura.”, a déclaré Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains [CRDH].

Ces ADF ont pillé plusieurs biens de valeur, des boutiques, brûlé une structure sanitaire. “Il faut dire que les ADF ont pris en otage plusieurs civils et même des enfants et bébés. La situation dans la zone est tendue, la grande majorité de la population a fuit vers le territoire de Beni”, a ajouté Christophe Munyanderu.

Celui-ci a appelé les autorités congolaises à lancer des opérations dans la zone. Ajoutant que ces rebelles ont installé des grandes bastions dans le groupement de Badibongo Sia.

Il sied de rappeler les ADF ont multiplié des attaques contre les civils depuis 2014 en territoire de Beni. Malgré les assurances des autorités congolaises, ils ont réussi à migrer leurs attaques en territoire d’Irumi dans la province de l’Ituri. Ces attaques ont déjà fait des milliers de morts parmi les civils et occasionné un déplacement massif des populations.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
25 + 9 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?