Monde

RDC : 10 ans du Rapport Mapping : Manifestation à Goma des associations des femmes et la Lucha

GOMA, le 01 Octobre 2020 MNCTVCONGO—— Des associations regroupants des femmes à Goma sont descendus dans la rue jeudi 1er octobre 2020, pour réclamer justice suite au rapport Mapping en marge du 10ème anniversaire de la publication de ce rapport.

Estimés à une centaine de personnes, dont des femmes des associations féminines et mouvements citoyens dont la Lucha, les manifestants ont demandé aussi la publication des annexes du rapport Mapping, mais également la mise en place d’un tribunal international spécial pour la RDC.

Depuis l’hôtel Rusina au Centre ville jusqu’au siège de la Monusco Goma, ils ont rappelé la nécessité d’une justice dans un pays comme la RDC. Ici pendant qu’ils voulaient déposer le mémo au siège de Nations unies, ils n’ont pas été reçus par le locataire.

Madame Paulin Farini qui a lu le mémo devant le bureau central de la Mission Onusienne en RDC à Goma, a insisté sur le fait que la paix durable au pays passe par la justice, d’où l’urgence d’un tribunal international pour le Congo.

Il faut dire que les manifestants ont poursuivi leur marche jusqu’au Gouvernorat du Nord-Kivu où ils ont été reçus par la Vice-gouverneur Marie Lumoo Kahombo qui a reçu leur mémo. Cependant rien n’a filtré dans leurs échanges.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?