Monde

Présidence congolaise de l’UA : le CRDH dit rien attendre du positif sur la situation sécuritaire à l’Est [Déclaration]

KOMANDA, le 10 Février 2021 MNCTVCONGO—— L’Ong Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, antenne d’Irumu dans la province de l’Ituri a, dans une déclaration, affirmé rien attendre de positif sur la situation sécuritaire volatile à l’Est de la RDC après l’installation du Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine.

« Nous ne pouvons pas espérer quelque chose de ce mandat de Félix Tshisekedi à l’UA. Dans son discours, il a parlé de la réalisation de trois dossiers. Gestion Covid-19, zone de libre-échange et réformes institutionnelles. Nous congolais pensons qu’il va parler de la situation sécuritaire parce-que presque l’Afrique du Nord et Centrale il y a plusieurs guerres soutenues par les métropoles dans le but d’exploiter l’Afrique pour leurs intérêts », a déclaré Christophe Munyanderu, Coordonnateur de cette structure citoyenne en territoire d’Irumu.

C’est pourquoi nous n’attendons pas grand chose au cours de son mandat sur la situation sécuritaire surtout dans son propre pays. Nous pensions qu’il allait focaliser ses actions sur la sécurité. Pour nous c’est une déception car le Président de l’AU n’avait pas fait mention de l’amélioration de la situation sécuritaire menacée par des groupes armés locaux et étrangers dans la partie orientale du pays, a-t-il ajouté 

Dans la même logique, ce défenseur des droits de l’homme a émis le vœu de voir l’actuel Président de l’Union Africaine entreprendre des sanctions exemplaires à l’endroit de certains pays qui seraient accusés dans la déstabilisation de la RDC.

Pour rappel, c’est depuis le samedi 06 février 2021 dernier que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a été investi comme 19è Président de l’UA en remplacement du sud-africain Cyrille Ramaphoza. 

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 7 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?