MNCTV

Parlement : Francine Muyumba dénonce une tentative « machiste » d’évincer Mabunda à l’Assemblée Nationale

La sénatrice PPRD, Francine Muyumba,  a donné de la voix ce mardi 29 octobre au sujet de la pétition qui aurait été initiée  par quelques  députés du Front commun pour le Congo (FCC) afin d’obtenir le départ de Jeanine Mabunda de la tête de l’assemblée nationale. 

Selon l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), cette pétition est une attaque contre toutes les femmes de la RDC.

« Les attaques contre Jeanine Mabunda s’adressent à toutes les femmes de la RDC et de l’Afrique. Une femme engagée, indépendante d’esprit, compétente et charismatique est toujours combattue. Nous n’allons pas laisser libre cours au machisme », a-t-elle fait savoir sur son compte Twitter.

Pour rappel, certains élus du PPRD, récolteraient en coulisse des signatures pour faire tomber Jeannine Mabunda du perchoir de la chambre basse du parlement. Les élus pétitionnaires  accuseraient Jeannine Mabunda  d’ « incompétence et manque de leadership politique ».

Un député contacté par CAS-INFO a fait savoir qu’ils sont plus «  énervés » par le fait leur « rémunération mensuelle n’est pas connue. Nous touchons aux montants qui varient  chaque mois », a-t-il déploré.

Les pro Mabunda désapprouvent cette démarche qui n’est rien d’autre selon eux, qu’une campagne de diabolisation et déstabilisation visant au salir l’image de la présidente de l’Assemblée nationale. 

Pour rappel, la désignation de Jeanine Mabunda par Joseph Kabila pour assumer ses fonctions à la tête de la chambre basse n’avait pas fait l’unanimité au sein de leur famille politique.

François Kankolongo/MNCTV

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 29 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?