Monde

Nyiragongo : Meurtre d’une personne à Burambo : la société civile appelle les autorités à prendre leurs responsabilités en mains

KIBUMBA, le 29 Octobre 2020 MNCTVCONGO—— Une personne a été tuée dans la nuit du mercredi à ce jeudi 29 Octobre 2020 dans le village Burambo en groupement Kibumba. Selon la coordination de la société civile du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, des hommes armés ont tiré la nuit sur la victime mariée et père de 9 enfants.

« La nuit du 28 au 29 Octobre 2020, un homme au nom de Rere Gipapi, marié et père de 9 enfants, habitant du village Burambo en Groupement Kibumba a été assassiné par balles. Jusqu’à maintenant les auteurs de cet acte ignoble restent introuvable. La journée du 28 Octobre 2020, c’est un jeune garçon du groupement Rusayu qui a été kidnappé par les inconnus avant de réussir à s’échapper. Actuellement la victime est internée dans une structure sanitaire », a confié à Mnctvcongo Mambo Kawaya, Président de la société civile du territoire de Nyiragongo.

Celui-ci a cité par exemple d’autres cas d’insécurité dans le territoire où depuis le début du mois d’octobre, il y’a eu le vol des bétails évalués à plus de 50 chèvres dans le même Groupement de Rusayu ; avant d’indiquer que « le 26 Octobre 2020, Chumba Désiré a été kidnappé sur le tronçon Kilimanyoka-Kibumba, route nationale numéro quatre. Cela par les hors la loi non autrement identifiés ».

La Coordination Territoriale de la Société Civile Forces Vives de Nyiragongo lance un cri d’alarme et de détresse et appelle le Gouvernement Congolais à prendre ses responsabilités en mains, si non il serait complice du calvaire que traverse la population.

Elle ajoute que depuis quelques mois des cas d’assassinats, kidnapping, vols, violes, tracasseries militaires et policières, absence de l’autorité à la tête de la chefferie de Bukumu, la traversée des civils rwandais vers la RDC via le territoire de Nyiragongo sont parmi les calvaires de la population de cette partie du Nord-Kivu.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 11 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?