Monde

Nyiragongo : Les bouchers déplacés facilités par les services Étatiques dans leur activité à Kanyaruchinya

GOMA, Vendredi 09 décembre 2022 MNCTV CONGO—— ; La relation entre les bouchers déplacés de Kanyaruchinya et les services Étatiques en territoire de Nyiragongo évolue moyennement bien pendant cette période. Depuis qu’ils ont fui les affrontements entre les FARDC et le M23, les bouchers n’ont pas cessé à exercer leur activité d’abattage de bêtes et vente de la viande dans le camp de Kanyaruchinya, une activité qui leur est facilitée par les services de l’État.

Selon certains d’entre eux, cette activité leur permet de trouver à manger pour leur famille malgré les conditions de vie inefficaces qu’ils traversent dans ce camp de déplacés.

Ils précisent également que lors de l’exercice de leur activité génératrice de revenu pendant qu’ils sont en déplacement, aucun Agent de l’État n’exige le paiement d’une quelconque taxe, chose qui leur permet de répondre à certains besoins de première nécessité.

« Nous sommes des bouchers, nous égorgeons les bêtes pour gagner quelque chose malgré que nous sommes en déplacement. Pas de bénéfice mais le peu que nous trouvons nous aide à subvenir à nos enfants. Cette activité nous permet aussi de payer les soins médicaux pour la famille. Et l’État nous laisse libre et ne nous arrête pas vu la situation que nous traversons. Nous mêmes , si nous constatons qu’une bête est malade nous la jetons pour ne pas mettre les habitants en danger », ont-ils indiqué.

Notons que malgré l’auto prise en charge de déplacés ayant fui les combats dans des zones sous contrôle du M23, ils demandent au Gouvernement Congolais de multiplier les efforts pour qu’ils rentrent chez eux aussitôt possible pour qu’ils aillent vaquer librement à leurs occupations habituelles.

Justin Panzu

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 8 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?