Monde

Nord-Kivu : Une tracasserie qui ne dit pas son nom par la PNC aux propriétaires des véhicules, forgée en fer lourd dans la ville de Butembo

BUTEMBO, le 27 novembre 2020 MNCTVCONGO —— Depuis quelques semaines déjà la Police de Butembo dans la province du Nord-Kivu se livre à la pratique de traquer tout véhicule stationné sous prétexte d’un mauvais stationnement. Cette pratique est remarquée en plein centre ville où les activités économiques s’effectuent à grande échelle.

Les propriétaires sont contraints de négocier avec ces agents commis à la traque des véhicules pour leur laisser partir libre, vu qu’ils sont menacés au point de croire qu’ils ont commis des crimes. « Il suffit juste de descendre dans sa voiture pour s’offrir un bain des agents de la Police pour uniquement vous dire qu’il est interdit de stationner en ville et c’est là ils commencent à dire : réglons ça à l’amiable avant que le pire n’arrive », témoigne une victime qui s’arrêtait ce matin près d’une boutique des images pour s’en approvisionner.

Il suffit de leur faire tête avec véhémence pour les voir partir, poursuit-elle.

Ces derniers ont changé des stratégies dans cette pratique qui s’inscrit dans la logique d’une tracasserie pure et simple. Quand ces opérations ont commencé, ils venaient dans des jeeps, en tenue bleue de la Police nationale Congolaise, actuellement l’on peut voir deux personnes sur une moto avec des radios qui leur permettent de communiquer non cette fois-ci en tenue de la Police mais plutôt en tenue civile.

La ville commerciale de Butembo n’ayant pas de parking, les conducteurs des véhicules sont obligés de voir cette pratique s’installer dans leur culture sous l’oeil impuissant de l’Autorité urbaine, et dont le caractère complice lui est conféré pour sa passivité dans plusieurs pratiques qui ne rencontrent pas les attentes de ses administrés.

Victor Muhindo

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 19 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?