Monde

Nord-Kivu : Une dizaine de militants de la LUCHA anti MONUSCO arrêtés à Beni

BENI, le 05 Avril 2021 MNCTVCONGO—— Une dizaine de militants du mouvement Lutte pour le Changement LUCHA ont été arrêtés, lundi 05 Avril 2021, dans la ville de Beni. Ces activistes manifestaient pour réclamer le départ de la mission Onusienne en RDC. Selon la LUCHA, parmi les militants arrêtés, d’autres ont été blessés dans des altercations avec les éléments de la Police.

« Une dizaine de militants de la LUCHA viennent d’être arrêtés, plusieurs autres blessés pendant qu’ils prenaient part une manifestation pacifique exigeant le départ de la MONUSCO dans la Région de Beni. Ils sont présentement détenus au cachot de l’état-major de la Police et deux parmi eux sérieusement tabassés par les militaires et policiers sont admis au centre hospitalier de la PNC sous escorte de la Police. », indique la LUCHA dans un communiqué.

Ghislain Muhiwa, militant de la LUCHA, ajoute que plusieurs autres dérapages ont été enregistrés de la part des forces de l’ordre qui ont brutalisé certains motards et commerçants qui étaient le long du boulevard pour observer le déroulement de la manifestation, ils seraient aussi détenus au cachot de l’état-major.

Il poursuit que rien ne pourra les empêchés d’exiger la pacification urgente de la Région en sang depuis 7ans sous l’œil impuissant de la MONUSCO et du gouvernement Congolais.

Rappelons que toute la journée les activités socio-économiques sont restées et humanitaires paralysées dans la ville de Beni suite à ces manifestations anti MONUSCO. À Butembo une des grandes ville de province du Nord-Kivu des incidents y ont été enregistrés.

Le Gouverneur de Province Carly Nzanzu Kasivita a, dans un message à la Radio Okapi, demandé à la population de vaquer librement à leurs activités et à ne pas obéir à l’appelle des mouvements citoyens dont la véranda Mutsanga. Le Maire de la ville de Beni a, quand à lui, interdit les manifestations dans sa zone.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
29 − 14 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?